Description
Création / Émotions
La première chose que l’on observe sur ce tableau, ce sont les lignes horizontales qui oscillent dans des teintes de blanc et de beige. On peut distinctement percevoir le noir ressortir en fond de la toile ainsi que sur chacun de ses angles. Le noir apparaît par transparence derrière le blanc et le beige.
Les lignes discontinues et horizontales, peinte sur l’oeuvre, sont réalisées par un ensemble d’à-coups de pinceaux.
Sur cette toile, le beige ne se mêle jamais au blanc contrairement au coloris blanc qui empiète parfois sur le beige.
On peut ressentir le côté « brute » de ces coups de pinceaux sur le tableau cependant adoucis par des effets de peinture “floutés”. La trace du pinceau devient presque invisible.
Quant au fond noir, bien que recouvert, n’a pas vocation à disparaître, bien au contraire. Il a une place à part entière sur cette toile sans quoi, la profondeur de celle-ci ne serait pas la même.
Toujours dans l’optique, comme pour la grande partie des tableaux de Bienvenue Galerie d’en ressortir un côté organique, l’inspiration pour peindre cette toile vient du veinage de certaines matière telles que le marbre ou le bois.
C’est l’inspiration des mouvements de matière, par nature issue de matériaux organiques qui donnent un hasard irrégulier dans les motifs réalisés. Il n’y ni logique ni objectif esthétique mais une volonté d’inspiration de l’esthétisme d’une vue micro du marbre et du bois.


Interprétation / Sens et Esprit
Ce tableau est une interprétation de la nature et plus particulièrement de la matière naturelle.
C’est une volonté d’interpréter et de reproduire l’esthétique infime de la nature dans ses formes, ses mouvements, sa matière. Cette volonté est le sens qui est donné cette toile abstraite.
Ce tableau, c’est le désire de faire un « zoom » sur ces petites choses esthétiques et visuelles que la nature offre et que nous ne voyons pas toujours : le reflet de la lumière dans l’eau, le mouvement d’une feuille au vent, les effets dans un morceau de bois vieilli par l’eau et ici le veinage des pierres et du bois.
Tous les goûts sont certainement dans la nature, mais toutes nos inspirations aussi !
La nature, c’est cette immense oeuvre qu’il nous est donné de voir chaque jour, s’il on prend le temps d’ouvrir l’oeil. Ce sont ces morceaux de nature que j’essaie de reproduire à l’aide de la peinture, en exprimant la puissance visuelle de ces nobles matériaux : comme on s’arrête devant un vieil arbre pour imaginer ce qu’il a pu “vivre”, entendre, voir. C’est un esthétisme unique !


Avis
Il n’y a pas encore d’avis.