Tableau grand format contemporain

660,00

Nom : Temps suspendu
Format : 100 cm x 120 cm
Épaisseur du châssis : 2 cm
Couleurs : Le tableau a une dominante de blanc avec des touches de beige de différentes tonalités : d’un beige sombre en passant par un beige kaki jusqu’au camel. Des pointes de noir sont aussi visibles sur le contour et fond de toile pour relever l’ensemble de l’oeuvre.
Type : abstrait
Peinture : acrylique

La toile appelée Temps Suspendu est une toile dont le centre en pointillisme a été réalisé au pinceau. La forme centrale laisse entrevoir différents coloris dans des teintes foncées : gris anthracite, kaki, beige, camel,… L’ensemble de la toile est plutôt claire et mise en valeur par le contraste créé par le contour noir de la toile. Son grand format lui permet d’être très visible sans prendre le dessus sur l’ensemble de votre décoration grâce aux coloris discrets. Elle peut habiller un mur foncé ou clair ou simplement être posée sur un meuble.

Rupture de stock

Catégorie :

Description

Création / Émotion

La couche de peinture blanche laisse vaguement transparaître une forme comme placée en arrière plan.
Cette forme secondaire, en arrière plan, est faite avec une technique de pointillisme peinte de différentes teintes de beige et de noir mêlées.  Elle laisse entrevoir une une forme organique presque désorganisée et effacée par le temps. C’est comme si, le temps passant par là, avait abîmé la toile. 
La toile est composée de contours noirs qui attirent le regard vers le centre de l’oeuvre et donc la forme. 
Le blanc lumineux s’est installé tout doucement au dessus des teintes plus foncées pour laisser passer les éléments secondaires en transparence. 
Ces traces de peintures blanches et nettes disposées au dessus de la forme laissent aussi apparaître  une multitude d’effets de matières résultat des différentes traces de pinceaux.
Cette toile a la particularité d’avoir été travaillée en deux temps à deux périodes distinctes. C’est aussi ce délai qui a permis le rendu final observé. 
On peut d’ailleurs apercevoir à quelques endroits du tableau le précédent fond dans des teintes de marron témoin d’une « vie antérieure ».
Ce fut une réelle volonté, contrairement aux autres toiles proposées, d’avoir un haut niveau de détails et peu de zones d’aplats. Son format XXL se prête particulièrement au jeu de détails lorsque l’on observe l’oeuvre de près et une certaine uniformité lorsqu’on l’observe de loin. 

Interprétation / Sens et Esprit

La volonté lors de la peinture de cette toile est de suspendre le temps comme s’il avait existé une toile sous cette oeuvre et qu’il existera une toile après. C’est un sujet particulièrement travaillé dans le domaine de l’art, de la poésie et de la musique que j’ai voulu reprendre ici. 
Cependant,  je n’ai pas souhaité en faire le témoin d’une vie passée mais exprimer un état suspendu : le temps qui passe.
L’utilisation de la transparence du blanc me permet de créer un effet de suspension du temps d’un état de la toile qui “a été ” et qui “sera”. 
C’est également à l’aide du temps,  entre chaque période de  travail sur la toile, qui a permis de créer justement cet effet de temps “pictural” : 
seul le temps a pu permettre d’arriver a ce résultat.
Mais c’est surtout la sensation du temps passé et du temps à venir que j’ai voulu donner.  J’ai stoppé la réalisation de la toile au moment jugé propice pour donner la sensation qu’elle a été stabilisée dans le temps. 
La toile, nous pose aussi la question presque philosophique du temps passé qui n’existe plus et du temps futur qui n’est pas encore là : L’essentiel ne se situe alors pas dans le présent ?

Informations complémentaires

Poids 2.5 kg
Dimensions 100 × 2 × 120 cm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.